42, rue Grégoire de Tours 75006 PARIS
Librairie Hugues de Latude en francais





Librairie Hugues de LATUDE
42, rue Grégoire de Tours
75006 PARIS
FRANCE
Tel. : 33 (0)1 77 11 03 48
Mobile : 33 (0)6 09 57 17 07
latude@wanadoo.fr

Recent acquisitions


14333

PLINIUS, Caecilus secundus. Epistolarum lib. X. Eiusdem panegyricus Traiano dictus. Cum commentariis Joannis Mariae catanaei, viri doctissimi. Multis epistolis cum illarum interpretatione adjectis.
(Paris), Josse Bade, Jean de Roigny, (1533).
In-folio de (8), CCXXXI ff., 1 f. bl. Veau estampé à froid, plats estampés avec encadrements de médaillons, décors floraux et vasques, dos à nerfs. (Reliure de l'époque.)
3 000,00 Euros
Belle édition, la seule donnée par Josse Bade. Titre dans un encadrement gravé avec la marque de Josse Bade N°3, montrant des imprimeurs au travail. Les gloses de Giovanni Maria Cattaneo entourent le texte de Pline. Quelques passages en grec. Nombreuses initiales criblées. De très discrètes restaurations à la reliure. La reliure estampée dans un atelier parisien est très belle et particulièrement fraîche. Ex-libris manuscrit contemporain sur le titre : "Marcus Gilius". Renouard , Biblio. de Badius II, 170.
14462

MAIER, Michael. Atalanta fugiens, hoc est est emblemata nova des Secretis Naturæ Chimicæ.
Oppenheim, H. Galleri, sumptibus Joh. Theodori de Bry, 1618.
In-4 de 211, (3) pp., 1 f. bl. Veau brun, dos à nerfs orné. (Reliure de l'époque.)
25 000,00 Euros
Première édition de ce chef d'oeuvre de l'art alchimique, probablement le plus célèbre et le plus rare des ouvrages d'alchimie. Il est illustré par un titre gravé, un portrait et 50 emblèmes gravés sur cuivre attribués à Jean Theodor de Bry et (ou) à son gendre Matthäus Merian. Ces superbes gravures hermétiques sont accompagnées de poèmes et de musique gravée. Michael Maier (1568-1622) était médecin et conseiller de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, à Prague. On ne connaît que 4 exemplaires qui portent la date de 1617. Les manchettes, (les notes imprimées dans la marge extérieure) sont ici ou là légèrement rognées. Quelques marginaliae anciennes dans les marges. Manque à la coiffe supérieure, fentes aux charnières. Caillet 6988: "Le plus rare comme le plus recherché des ouvrages de Maier."
14476

REUSNER, Nicolaus. Emblemata. Partim ethica, et physica. Partim vero historica, et hieroglyphica.
Frankfurt, (Johann Feyerabendt), 1581.
In-4 de (26), 371, (1) pp. Vélin. (Reliure de l'époque.)
6 800,00 Euros
Première édition. Ce beau livre d'emblèmes est illustré par un titre gravé, un portrait de l'auteur et 160 emblèmes gravés sur bois par Jost Amman et Virgil Solis. Toutes les pages sont encadrées. Une grande marque de l'imprimeur au dernier feuillet. Nicolaus Reusner (1545-1602) était jurisconsulte et poète. Il a été professeur de droit à Augsbourg, à Strasbourg et à Iéna. Il représenta en 1595, l'électeur de Saxe à la diète de Pologne. Papier des gardes renouvelé. Bel exemplaire.
<> First edition. Woodcut portrait of the author and 160 emblematic cuts by Jost Amman and Virgil Solis.
13410

MARTINEZ, Chrysostome. [Planche de myologie].
Paris, 1689 (?).
In-folio [700 x 515 mm] de Encadrement sous verre de (87 x 67 centimètres)
2 500,00 Euros
Chrysostome Martinez (1628-1694) (ou Chrysostomo Alejandro José Martinez y Sorli) était peintre et graveur. Il entreprit la réalisation d'un grand traité d'anatomie vers 1680 à Valence. Il s'installa à Paris en 1687, pour continuer son atlas et fréquenta alors Joseph-Guichard Duverney et d'autres médecins de renom à l'époque. Accusé d'espionnage, il s'enfuit pour la Hollande où il mourut peu après. Seules deux planches ont été publiées, une de myologie, celle-ci, et une d'ostéologie, sur les 20 prévues. Cette très belle planche montre trois écorchés d'adultes et le squelette d'un enfant. Elle porte l'inscription : "Chrysostomus Martinez Hispanus Inv. del. et sculpsit cum privil. Regis", avec le mot "Hispanus" qui a été rajouté au dessus de cette ligne. Cette planche a connu, dit-on, deux tirages au XVIIe siècle et deux au XVIIIe, sans qu'aucune bibliographie ne décrivent les différences qu'on y trouve. Le tirage de notre gravure est identique à celui de l'exemplaire de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine de Paris.
14346

GAULTIER DE MAIGNANNES, René. Invention nouvelle et briève, pour réduire en perspective, par le moyen du quarré, toutes sortes de plans et corps, comme édifices, meubles, etc. Sans se servir d'autres points, soit tiers, ou accidentaux, que de ceux qui peuvent tomber dans le tableau, & sans autre dessin que sur iceluy, avec peu de nombres, mesures & transports & ce par quatre différentes manières. Composé par R. G. S. D. M., Angevin.
La Flèche, George Griveau, 1648.
In-folio de (20), 112 pp. (notées 110), (2), [a4, i2, e4, A-L4, M5, N4, O4] Vélin. (Reliure de l'époque.)
7 500,00 Euros
Seule édition, très rare de ce livre de perspective, publié à La Flèche, à très petit nombre. Selon la préface de l'éditeur, René Gaultier, sieur de Maignannes a travaillé à cet ouvrage pendant vingt-huit ans. L'éditeur se plaint aussi d'un vol qui a eu lieu dans son logis, "des figures de la première et quatrième manière". Ce volume est illustré par 56 gravures (21 hors texte et 35 in-texte). L'auteur offre quatre manières différentes pour pratiquer la perspective. Voici la répartition des illustrations : - 1 planche gravée dépliante hors-texte illustre la préface. La 1ere manière est illustrée par 9 gravures, ( la première est imprimée sur deux pages différentes). La 2e par 6 gravures. La 3e par 6. (Notée de 1 à 7, le texte fait référence à une planche 6 qui ne s'y trouve pas). La 4e par 25 gravures (les gravures 23 et 24 sur la même feuille). 9 petites gravures illustrent le chapitre "pour tailler les cinq corps réguliers de géométrie". Enfin les 4 dernières pages sont occupées par "La manière de peindre à frais pour représenter des bâtiments en perspective, paysages & figures sur des murailles, soit dedans ou dehors des galleries." Planches dessinées par J. Seguenot. Berlin Katalog 4717 donne 20 planches hors-texte. L'exemplaire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève a 19 planches hors-texte. Il y a dans notre exemplaire 21 planches hors-texte, comme celui de la BNF, dans lequel ne se trouve pas non plus la "Sixieme planche de la 3e maniere". On ne trouve peut-être jamais cette planche, à cause du vol dont l'imprimeur a été l'objet, comme il l'explique dans sa préface. Vagnetti EIIIb45. Poudra, Histoire de la perspective ancienne et moderne pp. 382-387 juge les quatre méthodes exposées dans cet ouvrage comme "ingénieuse, quoique plus compliquées que celles connues." Les deux premiers feuillets ont soufferts de l'humidité et ont été restaurés dans les marges. Le dernier feuillet, errata est plus court de marges.
<> Sole edition of this book of perspective, printed in a very small number in La Flèche, a small town in France. Four different manners to practise perspective are given. The same plate as the BNF's copy is missing. It is doubtful that this plate has ever been issued, as the printer in the preface, complains about the theft of some parts of his book.
© France Antiques 1996-2014